Appel à communications Journée de recherche Finance – 9ème colloque international AFEP / IIPPE

Le colloque AFEP/IIPPE : « Penser l’économie de demain et le futur de l’économie politique » entend mettre l’accent sur le lien entre la réduction croissante du pouvoir d’explication de la théorie économique conventionnellement appelée économie « standard », « orthodoxe » ou « mainstream » et les crises que traversent les économies mondiales (crise financière, crise sociale, crise écologique…).
Il s’agit, au-delà des clivages idéologiques, de saisir les nouvelles lignes de forces structurant l’économique à venir et, plus généralement, de faire entrer dans le raisonnement économique les grands changements affectant la manière dont les sciences, et notamment les sciences sociales, appréhendent, analysent, conceptualisent et formalisent l’économique.

La journée de recherche « Repenser la théorie financière face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux » se propose de revenir sur l’opposition entre les écoles orthodoxes et hétérodoxes en finance pour en dégager les enjeux théoriques et pratiques, tout particulièrement ceux concernant la notion de valeur fondamentale, d’incertitude radicale et de liquidité. La problématique de cette réunion propose également de redéfinir un cahier des charges épistémologique alternatif. Des objets frontières inédits, tels que les environnements naturels, les processus de décisions financières modélisés sur la base de formes cognitives entachées de biais comportementaux, les nouvelles logiques de gouvernances dans les organisations et les marchés, imposent la formulation théorique d’une nouvelle structure conceptuelle, actuellement encore dans les limbes.

Format des propositions :
– soumission d’une proposition de communication scientifique (avec un résumé étendu de l’intention de communication d’une page environ et 5 mots clés).
– Proposition de session sur un thème spécifique (3 ou 4 communications ou une table-ronde)
– Langues : français ou anglais

Calendrier :
– Les propositions de communication et de session sont attendues pour le 15 mars 2019. Les adresser à david.bourghelle@univ-lille.fr
– Les notifications d’acceptation des communications seront communiquées aux auteurs le 31 mars 2019.
– Les papiers sont attendus pour le 30 mai 2019 pour une mise en ligne sur le site du congrès.

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us