Offre de contrat de thèse – Transition énergétique juste en Bretagne : une approche institutionnaliste sur le cas de la méthanisation agricole

Financement sur trois ans par la région Bretagne et l’université Rennes 2

Résumé du projet

Le projet de thèse a pour ambition de mieux comprendre le développement de la méthanisation agricole en Bretagne au cours de ces dernières années et d’analyser les conditions de la dynamique à venir. Pour rappel, la méthanisation agricole a connu un développement exponentiel dans la région Bretagne et est aujourd’hui un enjeu crucial dans le contexte de changement climatique et de souhait d’autonomie en matière énergétique. Le projet s’appuiera sur une diversité de méthodes empiriques (quantitatives et qualitatives) et de corpus (économie institutionnaliste, transition studies, etc.) La problématique permettra de participer à éclairer les enjeux suivants : comprendre les facteurs d’implantation de la méthanisation agricole et notamment le rôle des différents acteurs de la filière, analyser la diversité des chemins de développement possibles pour cette filière (allant de solutions low tech paysannes à des solutions high tech portées par des acteurs majeurs du secteur énergétique), identifier le développement social et territorial que permettent ou non ces différents modèles de développement.

Contexte de la thèse

L’équipe d’accueil LiRIS de l’Université Rennes 2 (EA 7481) est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences sociales (sciences économiques, sciences de gestion, sociologie, droit privé, droit public, etc.). Dans ce laboratoire, une équipe de recherche en sociologie et en économie travaille sur les problématiques des transitions écologiques et énergétiques dans le contexte français. Par ailleurs, les codirecteurs de la thèse (Alexandre Berthe, LiRIS, Univ. Rennes 2 et Lied – Univ. Paris Cité et Pascal Grouiez Ladyss – Université Paris Cité) travaille depuis de nombreuses années sur le développement de la méthanisation agricole en France, les modèles économiques associées et les problématiques sociales et territoriales associées. Le·a doctorant·e effectuera sa thèse au LiRIS au sein de cette équipe de recherche. Par ailleurs, la thèse s’inscrit dans un projet plus large sur la transition agriénergétique en Bretagne dont une partie est financée par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

D’un point de vue national, il.elle sera également incité à participer à la communauté de recherche sur le développement du biogaz en France (JRIBioGaz, ClubBiogaz, etc.). Par ailleurs, il.elle bénéficiera de la présence en local de chercheurs travaillant déjà sur des problématiques proches en économie agricole (SMART-LERECO) et sur les aspects venant des sciences de l’environnement et de l’ingénieur (Laboratoire OPAALE, INRAE).

Candidature

Les candidats et les candidates devront soumettre impérativement leur candidature par la plateforme TEBL avant le 15 juin 2023. Il est recommandé de transmettre également la candidature par mail (alexandre.berthe@univ-rennes2.fr et pascal.grouiez@univ-paris.fr) en fournissant les documents suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Le dernier diplôme obtenu ;

Les relevés de notes sur la période la plus étendue possible, et a minima, sur les deux années de master (ou deux dernières années d’école d’ingénieur)

Ne surtout pas hésiter à contacter par email les codirecteurs du projet pour de plus amples informations et discussions en amont de la candidature formelle.

L’offre complète de contrat de thèse en français et en anglais dans les fichiers attachés.

Vous aimerez aussi

X