Le droit et l’économie Rencontre avec Kaushik Basu, ancien chef économiste de la Banque mondiale | 18 mai Paris

Pour Kaushik Basu, l’économie est indissociable des contextes politiques et des spécificités culturelles de chaque société. Selon le paradigme de la théorie économique classique, la loi est le principal instrument utilisé pour influencer la politique économique. Aussi, Kaushik Basu interroge les relations entre le droit et l’économie, en prenant en compte les comportements qui, contrairement à ce que dit la théorie, ne sont pas toujours rationnels, les croyances et les normes. Pourquoi une société et les individus qui la composent acceptent-ils d’appliquer une loi ? Pourquoi certaines lois sont-elles plus efficaces que d’autres ? Dans ce contexte, comment concevoir des politiques économiques volontaristes ? Quel rôle l’État peut-il avoir en matière de régulation ? Peut-il ainsi contribuer à l’efficience des marchés tout en préservant une équité sociale ?

Dans Au-delà du marché. Vers une nouvelle pensée économique, récemment publié aux Editions de l’Atelier avec une préface de Gaël Giraud, chef-économiste de l’Agence Française de Développement, Kaushik Basu analyse les fondements de la théorie économique dominante. Il interroge, en particulier, ce qu’il considère comme « le mythe de la main invisible » d’Adam Smith. Porteur d’une vision singulière du système économique actuel, Kaushik Basu propose un changement de paradigme et apporte plusieurs propositions concrètes et innovantes.

Avant de diriger de 2012 à 2016 les équipes de recherche de l’une des institutions économiques les plus influentes aujourd’hui – la Banque mondiale,  Kaushik Basu  a été conseiller économique en chef du ministre des Finances au sein du gouvernement fédéral indien. Spécialiste de l’économie du développement, de l’économie du bien-être social et de la théorie des jeux, il est actuellement professeur d’économie à l’université de Cornell, aux États-Unis.

Une rencontre organisée par l’AFD avec les Éditions de l’Atelier

Sous le parrainage de Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et vice-présidente de la commission des finances

Animée et traduite par Gaël Giraud, chef-économiste de l’AFD

Avec Kaushik Basu,ancien chef-économiste de la Banque mondiale, professeur d’économie à l’université de Cornell, aux États-Unis.

 

Le jeudi 18 mai 2017 de 10h à 11h30 Au Palais du Luxembourg, salle Monnerville 26 rue de Vaugirard, Paris 6e
► Voir le plan d’accès

Vous aimerez aussi