Doctoriales 10e Congrès

Comme lors de chaque édition, le congrès de l’AFEP commence par une journée doctorale, organisée par et pour les doctorant.e.s. Cette journée est un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorant.e.s, une occasion de discuter des enjeux et questionnements propres aux thèses en sciences sociales en général, et en économie politique et appliquée en particulier. La journée s’articule autour d’échanges scientifiques à partir de travaux présentés par les doctorant.e.s et discutés par des chercheurs et chercheuses plus expérimenté.e.s. L’AFEP a pour but de promouvoir le pluralisme dans le champ de l’économie académique, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité, notamment au sein des sciences humaines et sociales. Un ensemble de problématiques liées au doctorat, et à la recherche en général, transcendant les clivages disciplinaires, la participation de doctorant.e.s issu.e.s d’autres disciplines que l’économie est à ce titre tout à fait encouragée. Cette journée est également ouverte aux étudiant.e.s de Master.

Déroulement de la journée

La matinée est consacrée aux enjeux de la thèse et de l’après thèse. Elle commence par une session plénière qui présente les enjeux académiques de la thèse en économie et en sciences sociales. Ensuite, une table-ronde est organisée afin de présenter des témoignages et d’échanger autour du déroulement de la thèse, de la valorisation de ses travaux et de l’après-thèse. L’après-midi est organisé autour d’ateliers parallèles regroupant des collègues plus expérimenté.e.s et des doctorant.e.s autour de problématiques méthodologiques ou thématiques plus spécifiques. L’idée est de pouvoir échanger en groupe restreint, sur la base de travaux qu’auront préalablement envoyés les doctorant.e.s. À la fin de l’après-midi, une session conclusive sera organisée.

Appel à contributions

L’après-midi les doctoriales s’organise autour de plusieurs ateliers, construits selon un thème de recherche ou une démarche méthodologique. Des collègues expérimenté.e.s seront présent.e.s au sein de chaque atelier pour discuter les contributions des doctorant.e.s et animer une discussion collective. Cet appel à communications n’est pas restreint aux seul.e.s doctorant.e.s en économie. Nous appelons également les doctorant.e.s en sciences sociales et les étudiant.e.s de Master souhaitant ouvrir leurs recherches sur l’économie politique, à venir communiquer leurs travaux en cours et à participer aux échanges collectifs. La communication peut porter sur le projet de thèse en général, ou se concentrer sur une partie de la thèse, ou sur une valorisation en préparation (article, communication, etc.). Les recherches doctorales n’étant bien entendu pas cantonnées aux doctoriales, une communication aux doctoriales n’empêche absolument pas de proposer une communication au congrès de l’AFEP.

Afin de pouvoir constituer des groupes cohérents et d’inviter des discutant.e.s au plus proche de vos thématiques de recherche, l’appel se fait en trois temps :

– Envoi d’un résumé de 2 pages (avec une bibliographie indicative) : avant le 1er mars 2020

Merci d’indiquer votre université de rattachement, votre laboratoire ainsi que votre année de thèse.

– Notification d’acceptation des communications : 31 mars 2020

– Envoi de la communication complète (4 pages) : avant le 1er Juin 2020. Les communications doivent être envoyées à l’adresse : doctorants@assoeconomiepolitique.org

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié au 10e congrès

X