Steve Keen : L’imposture économique |Une première critique dans “Le monde” du 11/09/14

Le premier article sur le livre de Steve Keen : L’imposture économique vient de paraître dans LE MONDE | 10.09.2014

“L’Imposture économique”, de Steve Keen. Préface de Gaël Giraud. Les Editions de l’Atelier, 532 pages, 27 euros. A paraître le 9 octobre.

premiere page livre l'imposture eco

C’est une avant-critique à un mois de la parution, très forte et encourageante, signée par Adrien de Tricornot :

Il y aura certainement un avant et un après dans le débat public, quand l’ouvrage du chercheur australien Steeve Keen L’Imposture économique sera paru. Disponible en librairie le 9 octobre, la traduction de la dernière édition de son Debunking Economics (Zed Books, 2011) remet complètement à plat les théories communément admises : l’école néoclassique – qui domine actuellement avec son dérivé néokeynésien –, mais aussi classique – qui lui préexistait, ou encore marxiste.

Le professeur de l’université Kingston à Londres, où il dirige le département Economie, histoire et politique, nous explique comment des hypothèses arbitraires et contradictoires donnent naissance à des lois fausses, lesquelles ne sont pas remises en question sauf pour tenter d’en corriger à la marge les résultats. Et comment la complexité mathématique – qui ne le rebute pas mais qu’il se garde de nous imposer dans cet ouvrage – éloigne les économistes conventionnels du débat, certains principes étant jugés acquis alors même que rien ne les valide.

Beaucoup d’idées bien ancrées se décomposent ainsi sous nos yeux. Car l’économie n’est pas statique et aucune variable ne peut en être bougée, «toutes choses égales par ailleurs», comme le proclament de bonne foi les économistes. Elle ne converge pas naturellement vers l’équilibre, même en univers de concurrence pure et parfaite. Considérer que l’offre et la demande se croisent autour d’un prix d’équilibre est rarement valable, sauf peut-être pour un seul consommateur, un seul producteur et tout au plus deux produits.

Steve Keen viendra à Paris  du 08 octobre au 12 octobre. (voir son programme)   Il sera également professeur invité au CEPN pendant 15 jours, au second semestre (les dates ne sont pas encore connues).

Vous aimerez aussi

X