Séminaire : Post-Keynésiens et Institutionnalistes : contribution à un nouveau paradigme? – 31 janvier 2019

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif “L’économie post-keynésienne” un séminaire d’étude est organisé à Grenoble le 31 janvier 2019.
 
L’objet principal de cette table ronde est de prolonger et nourrir le dialogue entre écoles de pensée hétérodoxes, en particulier les Post-Keynésiens et les Institutionnalistes. Il s’agira notamment de s’interroger sur les points suivants :

1- Comment les Institutionnalistes appréhendent-ils le programme de recherche post-keynésien ? Comment les PK se nourrissent-ils des travaux institutionnalistes ?
2- Quelles initiatives académiques et éditoriales ont-t-elles nourri ce dialogue ? Comment le perpétuer ?
3- Ce pluralisme des approches a-t-il abouti à des convergences méthodologiques, théoriques et conceptuelles ?
4- Les résultats de ces échanges entre Post-keynésiens et Institutionnalistes offrent-il un cadre solide et cohérent pour l’édification d’un paradigme alternatif commun ? Quels sont les écueils rencontrés ?
5- Comment se situent les économistes PK et Institutionnalistes par rapport au mainstream ? Faut-il discuter avec les économistes orthodoxes ou, au contraire, développer des programmes de recherche strictement hétérodoxes ?
 
Le séminaire aura lieu de 14 h à 17h à la salle Jacques Cartier, situé à la Maison des Langues et de la Culture, sur le campus de l’Université de Grenoble. Plus d’information ICI

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us