Séminaire NAEC sur « L’Enseignement de l’économie » | 12 novembre 2015

Le prochain séminaire Nouvelles Approches face aux Défis Économiques aura pour thème L’enseignement de l’économie.

Olivier Favereau (Professeur Émérite d’Économie à l’ Université Paris Ouest), membre de l’AFEP, interviendra aux côtés de Wendy Carlin (Professor of Economics at University College London) et de Samuel Bowles (Research Professor at the Santa Fe Institute and Professor of Economics at the University of Siena).

Le séminaire se tiendra Jeudi 12 novembre, de 15h00 à 17h30, Salle CC-7 au siège de l’OCDE (2 rue André Pascal, 75775 Paris Cedex 16).

Inscriptions sur le site de l’OCDE

Résumé : La crise financière a conduit à une remise en cause des sciences économiques, non seulement dans leur application à des questions de politique, mais aussi dans la façon dont elle sont enseignées. Une nouvelle réflexion et de nouvelles approches pédagogiques visent à permettre aux étudiants de comprendre la façon dont l’économie a évolué et comment elle fonctionne en mettant au programme du cursus universitaire les progrès de la recherche en économie au cours des trois dernières décennies, les leçons de l’histoire économique et l’expérience comparative de différents pays. Des outils pour analyser la croissance, la distribution, l’environnement et la politique sont introduits ainsi que les expériences comportementales, la théorie des contrats incomplets, de la finance et des bulles. Ce séminaire permettra de voir ce qui n’a pas fonctionné dans les sciences économiques, de déterminer les nouvelles approches de l’enseignement de l’économie et de définir le type de formation en économie dont les futurs décideurs ont besoin.