Séminaire « Conceptualiser les transitions » Leçons inaugurales de Mario Giampietro 23-29 novembre 2016

Mario Giampietro cop22inaugurera le séminaire “Conceptualiser les transitions”, organisé dans le cadre de la SFR Gaston Bachelard, avec le soutien du projet BIOCA (bioéconomie en Champagne-Ardenne) porté par les laboratoires REGARDS, HABITER, ICMR et FARE.

L’objectif du séminaire est de revisiter la conceptualisation des processus de transition (ou les pratiques non explicitement théorisées) dans les différentes disciplines de SHS (économie, management de la transition, philosophie, géographie, histoire…) ou de sciences de la vie, chimiques ou d’ingénieur. Il s’agit de repenser nos catégories analytiques dans une perspective de développement durable, alors que le métabolisme des sociétés contemporaines peut s’assimiler, pour reprendre l’expression de Mario Giampietro, à une pyramide de Ponzi – en référence aux jeux de promesses de gains infinis que Ponzi avait proposés à des investisseurs crédules. Les prochaines séances de séminaire qui se tiendront en 2017 porteront sur les conceptions de la transition en biologie, en philosophie des sciences et en management de la transition.

Mario Giampietro :ICREA Research Professor at the Institute of Environmental Science and Technology (ICTA), Universitat Autònoma de Barcelona, Spain

programme-giampetro-20-oct-2016

201611cop22

Publié dans Appels à contribution, colloques et journées d’études, Support/Soutien