Renouvellement du CNU section 05 : plus de pluralisme… mais rien n’est assuré

L’AFEP se réjouit des choix opérés par le ministère en matière de nomination. Ces choix montrent que le ministère prend au sérieux nos analyses mettant en évidence de graves déséquilibres au sein de la section 05, déséquilibres conduisant à la disparition totale à court terme de nombreuses traditions de pensée.

L’AFEP doute fortement qu’il soit possible de réformer de l’intérieur la section 05. Les raisons en sont multiples mais la plus évidente est l’attachement majoritaire de la 05 à une hiérarchie des revues qui conduit mécaniquement à rejeter dans la marginalité tous les économistes qui ne se reconnaissent pas dans cette hiérarchisation.

Cependant les membres de l’AFEP – élus ou nommés – feront de leur mieux pour améliorer le fonctionnement de l’actuelle section 05. Pour ce faire ils auront à cœur d’y faire valoir leur conception ouverte de l’évaluation, fondée sur des principes qui sont exposés en détail dans la Charte « pour une nouvelle section CNU » : refus d’une évaluation fondée uniquement sur la bibliométrie et sur une hiérarchie arbitraire de revues, valorisation des ouvrages scientifiques, prise en compte des engagements des collègues dans l’ensemble des tâches d’animations pédagogiques et scientifiques, valorisation des parcours singuliers, risqués et novateurs, par une lecture scrupuleuse des travaux.

L’AFEP espère que cette position rencontrera un large consensus permettant effectivement de renouer avec le pluralisme dans les recrutements d’économistes, comme cela a pu s’esquisser trop timidement en 2015.

Publié dans Communiqués de Presse, Nouvelle section, Régulations de la profession

Manifeste pour
une économie pluraliste

Dernier communiqué de l'AFEP

Articles recommandés :

Journées de l’économie autrement Dijon 25 et 26 novembre 2016

« Journées de l’économie autrement  » organisées à Dijon les 25

Communiqué de l’AFEP | Hommage à Bernard Maris

Bernard Maris a été assassiné le mercredi 7 janvier 2015

Argumentaire en faveur d’une nouvelle section

Au cours de son action continue en faveur d’une nouvelle

Ce que pourrait être une licence « Economie et société »

La Commission « Enseignement » de l’AFEP a proposé une maquette pluraliste

petit Logo-AFEPseul-RVB-site

Communiqué|Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie

L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) prend acte de la parution simultanée de deux rapports sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie en France….

Article original

Articles arrivant bientot à échéance :

Liens utiles