Relevé de décisions du CA du 9 septembre 2014

Ordre du jour :

  1. Site Internet de l’AFEP (Philippe Abecassis)
  2. Evaluation (thomas Lamarche)
  3. Congrès 2015 (Virgile Chassagnon)
  4. Bilan session septembre section 5
  5. Dossier nouvelle section

Compte rendu  Animé par Nicolas Postel

Présents : Bernard Chavance ; Matthieu Cocq, David Flacher, Florence Jany-Catrice ; Agnès Labrousse ; Thomas Lamarche, Jonathan Marie ; Matthieu Montalban ; Nicolas Postel ; Claire Pignol ; Gilles Raveaud ; Richard Sobel ; Bruno Tinel.

 

1.Site Internet de l’AFEP (Philippe Abecassis)

 Le nouveau site de l’AFEP est opérationnel.
Le CA souligne la qualité du travail réalisé sous la houlette de Philippe et l’en remercie.
Il est acté le principe de fixer une organisation permettant une mise en ligne rapide des articles avec éventuellement l’aide d’un tiers, et sous le contrôle politique du CA (par l’intermédiaire de Philippe).
Il est aussi acté le principe d’un onglet témoignage qui permette aux adhérents de poster leurs expériences concrètes des entraves au pluralisme au cours de leur carrière.

2. Évaluation

 Thomas Lamarche (avec l’aide indirecte de J.P. Domin) rappelle la situation et l’opposition de l’AFEP à toute liste hiérarchisée.
Il souligne que l’AFEP a obtenu un très faible élargissement du spectre des revues, à travers un domaine « Economie et institutions » qui a été proposé par un groupe de travail auquel l’AFEP a participé, mais s’est fait systématiquement repoussée dans ses propositions, ce qui a donné lieu à un résultat qui ne permet aucune avancée en termes de pluralisme. La réunion finale n’a toutefois lieu que le lendemain de ce CA.

Au total l’expérience, qui sera mentionnée par communiqué et très largement diffusée, montre que la question de l’évaluation reste le lieu d’une doctrine fossilisée de « l’excellence » qui n’est que la reprise ad nauseum des courants dominants le champ et de la marginalisation de toute forme de pluralisme.

L’AFEP votera contre la nouvelle liste, ne s’y reconnait pas, n’y voit aucune avancée (autre que celle de laisser entrer tout en bas de liste quelques revues qui permettront de qualifier de « publiant » les collègues afin de les laisser exister mais comme « dominés » le sacro-saint champ de la « vraie » science), et le fera savoir. La liste et le classement que les délégués scientifiques défendent ne permettent aucune réelle perspective de promotion en rang A pour les collègues non mainstream.

 3. Congrès 2015

Le CA remercie chaleureusement l’équipe de Lyon / Grenoble qui recevra le congrès 2015 et qui a transmis de premières propositions suffisamment en amont pour que le CA puisse s’en saisir.
La discussion sur le thème du congrès, les plénières (pour lesquelles le CA souhaite être force de proposition et de validation puisqu’elles « symbolisent » un congrès) doit se poursuivre courant septembre.
Florence Jany Catrice et Virgile Chassagnon formeront le lien organique entre l’équipe d’organisation et le bureau AFEP.
Le lieu (ESDES Lyon et science po Lyon) et la date (01 au 03 Juillet 2015) sont validés.

4. Section 5

En l’absence de collègues ayant siégé, un rapide tour d’horizon est fait.
Plusieurs dysfonctionnements sont à signaler dans les qualifications aux fonctions de PR et les notes pour attribution PEDR notamment.
Il est proposé que Gilles Raveaud forme un binôme avec Jean-Paul Domin, élu CNU, pour servir de relais entre l’AFEP et les adhérents ayant rencontré des difficultés dans la gestion de leur carrière relatives au pluralisme…

Trois types de relais :

  • Bilan quantitatif sur ces dernières années
  • Proposition d’adresser par mail à Gilles Raveaud sur la base d’un formulaire type les dysfonctionnements ressentis.
  • Utilisation de l’onglet « expériences vécues » pour poster sur le site la description de obstacles rencontrés…

Gilles va contacter les adhérents et sympathisants sur cette base.

5. Décret

 La parution du décret sur les EC permet de souligner qu’indépendamment d’une certaine stabilité dans la philosophie LRU, le ministère a prêté une grande attention à certaine des revendications AFEP :

  • 1 – Suppression / suspension de l’Agregation en section 5 (à l’essai pour 4 ans)
  • 2- Dé contingentement du recrutement par 46 -1

Ce sont des progrès à mettre au crédit de l’activisme et de l’efficacité de l’AFEP qui en quatre ans aura réussi à modifier profondément le fonctionnement du champ.

Ils sont cependant insuffisants dès lors que la domination structurelle du mainstream, dans les instances nationales d’évaluation et à travers les leviers et outils de cette évaluation (liste des revues) vont perdurer. Les récentes expériences au sein de l’AERES et du CNU (voir ci-dessus) parlent d’elles-mêmes… aussi les conditions de possibilité d’une restauration du pluralisme ne seront réunies que lorsque plusieurs modalités d’évaluation des économistes (ou spécialistes du processus économique au sein des sciences sociales, seront réunies) : c’est-à-dire lorsqu’une nouvelle section rebattra les cartes de l’évaluation dans notre champ.

Dans l’attente (voir ci-dessous) l’AFEP pèsera de tout son poids pour qu’au sein de l’actuelle section 5 l’étau se desserre… bien qu’aucun signal allant dans le sens de l’ouverture au pluralisme n’ait pu être détecté…

6.  Nouvelle section

Nicolas Postel dresse un panorama de la situation.

Les contacts avec les précédents ministres avaient été très fructueux. La création d’une nouvelle section était présentée comme imminente.
Le départ du ministre remet en cause le calendrier dans son immédiateté mais ne devrait pas modifier la ligne générale.
Le maintien en poste des différents chefs de cabinet permet d’augurer que le degré d’information du ministère restera excellent quant à la situation, et que la décision de poursuivre dans la voie envisagée en sera facilité.
L’AFEP attend de manière imminente un rendez-vous avec madame la ministre, et, en fonction de sa prise de position, débutera le travail de mise en place d’une nouvelle section ou dénoncera l’attentisme du gouvernement sur cette question cruciale.

Dans l’attente nous allons constituer une mailing liste des collègues ayant déclaré vouloir rejoindre la nouvelle section pour pouvoir les contacter directement.

Publié dans Informations diverses Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Manifeste pour
une économie pluraliste

Dernier communiqué de l'AFEP

Articles recommandés :

Journées de l’économie autrement Dijon 25 et 26 novembre 2016

« Journées de l’économie autrement  » organisées à Dijon les 25

Communiqué de l’AFEP | Hommage à Bernard Maris

Bernard Maris a été assassiné le mercredi 7 janvier 2015

Argumentaire en faveur d’une nouvelle section

Au cours de son action continue en faveur d’une nouvelle

Ce que pourrait être une licence « Economie et société »

La Commission « Enseignement » de l’AFEP a proposé une maquette pluraliste

petit Logo-AFEPseul-RVB-site

Communiqué|Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie

L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) prend acte de la parution simultanée de deux rapports sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie en France….

Article original

Articles arrivant bientot à échéance :

Liens utiles