Publication d’ouvrage | Ph. Batifoulier : « Capital Santé – Quand le patient devient client »

capital sante

La maladie n’est plus seulement une épreuve physique et morale, elle est aussi devenue une épreuve financière, largement indexée sur les inégalités sociales. Le système de santé, initialement pensé et construit pour le patient, s’est progressivement et radicalement retourné contre lui, lui dont la santé est devenue une formidable source de profit pour les cliniques privées, les compagnies d’assurance et l’industrie pharmaceutique.

Aux États-Unis, la maladie peut conduire à des situations d’endettement dramatique. En France, on a longtemps cru que le fameux « système-de-santé-que-tout-le-monde-nous-envie » serait épargné. Le patient est pourtant souvent amené à payer des dépassements d’honoraires exorbitants, en ville comme à l’hôpital, ou à affronter des déserts médicaux. Il subit les prix très élevés de l’optique, des soins dentaires ou des prothèses auditives. Plus généralement, il pâtit de la débâcle de l’Assurance maladie, qui ne rembourse qu’environ la moitié des soins courants auxquels est confrontée la grande majorité de la population.

Ainsi la maladie n’est-elle plus seulement une épreuve physique et morale, mais aussi une épreuve financière, largement indexée sur les inégalités sociales. Le patient renonce de plus en plus aux soins, faisant les frais de cette évolution jusque dans son corps. S’il fréquente l’hôpital public, sa souffrance rencontre celle des soignants qui, face à la folie managériale, finissent par s’accuser eux-mêmes de maltraitance involontaire. Le système de soins, initialement pensé et construit pour protéger le patient, s’est donc littéralement retourné contre lui. Le patient se trouve dépossédé de son bien le plus précieux, sa santé, qui devient une formidable source de profit pour les cliniques privées, les compagnies d’assurance et l’industrie pharmaceutique. Il est grand temps de réagir.

Philippe Batifoulier est membre du collectif des Économistes atterrés et de l’Association française d’économie politique.

Cahiers libres – 194 pages – 15,00 € – La découverte – www.editionsladecouverte.fr

216 kBPrésentation de l’ouvrage – Capital santé – Ph. batifoulier – La découverte

Publié dans Ouvrages et rapports par des membres de l'AFEP Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Manifeste pour
une économie pluraliste

Dernier communiqué de l'AFEP

Articles recommandés :

Journées de l’économie autrement Dijon 25 et 26 novembre 2016

« Journées de l’économie autrement  » organisées à Dijon les 25

Communiqué de l’AFEP | Hommage à Bernard Maris

Bernard Maris a été assassiné le mercredi 7 janvier 2015

Argumentaire en faveur d’une nouvelle section

Au cours de son action continue en faveur d’une nouvelle

Ce que pourrait être une licence « Economie et société »

La Commission « Enseignement » de l’AFEP a proposé une maquette pluraliste

petit Logo-AFEPseul-RVB-site

Communiqué|Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie

L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) prend acte de la parution simultanée de deux rapports sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie en France….

Article original

Articles arrivant bientot à échéance :

Liens utiles