Prix : Remise du Prix de l’Institut Veblen 2018

L’Institut Veblen, en partenariat avec Alternatives économiques et Peps-économie, organise dans le cadre de la remise du Prix Veblen 2018 à Antonin Pottier, une table ronde autour des questions suivantes : Quel état du pluralisme au sein de l’enseignement économique et du débat public en France ? Comment passer du laboratoire de théories économiques à la conception et la mise en oeuvre de politiques publiques ? Quelles sont les forces à l’oeuvre ? Quel rôle pour le chercheur en économie et sciences sociales ?
 
Cette table ronde sera précédée d’une intervention et discussion avec le président du jury et président d’honneur de l’AFEP, André Orléan, autour du sujet du Prix 2018 : “Le capitalisme est il compatible avec les limites écologiques?”.
 
Intervenants :
 
Antonin Pottier est docteur en économie de l’environnement de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, ainsi que sur l’intégration de l’environnement dans les sciences économiques, qu’il effectue au Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris/CNRS. Il est l’auteur de “Comment les économistes réchauffent la planète” (Le Seuil, 2016).
 
Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives Economiques et membre du jury du Prix Veblen. Docteur en Sciences économiques et diplômé de la London School of Economics, il est un spécialiste reconnu des questions macroéconomiques, de la mondialisation, en particulier des paradis fiscaux et de la régulation des banques et de la finance.
 
Matthieu Chtioui, représentant de Peps, est doctorant à l’université Paris 13. Après des études en ingénierie de l’agro-développement, il s’oriente vers une formation d’économie institutionnaliste en rejoignant un master coordonné par l’université Nanterre et l’EHESS. Son domaine est l’économie géographique, et ses questions de recherches portent sur la dimension métropolitaine du développement économique français.
 
André Orléan est économiste, président du jury du Prix Veblen et président d’honneur de l’Association Française d’Économie politique. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS et directeur d’études de l’EHESS. Il a notamment coordonné À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? Manifeste pour une économie pluraliste publié aux éditions « Les Liens qui Libèrent » en mai 2015.
 
Laurène Tran est coordinatrice et co-fondatrice du YSI Innovation Working Group au sein de l’Institute for New Economic Thinking. Enseignante à SciencesPo Paris, elle contribue à créer des ponts entre le monde académique et le débat public en participant à la revue Regards Croisés sur l’Économie.​
 
Date : le 14 mai à partir de 18 heures
Lieu : Institut Veblen – Fondation pour le Progrès de l’Homme – 38 rue Saint-Sabin, 75011 PARIS
Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.inscription-facile.com/form/lD2tWqgzzUAW58j9EsdR