Offre d’emploi : Poste académique “Humanités Environnementales” – IGEAT – Université Libre de Bruxelles

L’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (http://igeat.ulb.ac.be) du Département Géosciences, Environnement et Société (https://www2.ulb.ac.be/facs/sciences/dges) de l’Université Libre de Bruxelles (https://www.ulb.be) est à la recherche d’un.e collègue en Humanités environnementales pour renforcer ses compétences dans le champ de la « Sustainability Science ». Le profil est cadré – aussi bien pour les activités de recherche que pour l’enseignement – par l’adhérence à une analytique systémique orientée par la soutenabilité forte et employant des méthodes et approches inter- et/ou transdisciplinaires afin d’investiguer les interdépendances entre les niveaux micro-méso-macro des sociétés contemporaines.
 
Une expérience de recherches axée sur les citoyens/individus/consommateurs en tant qu’acteurs des processus sociétaux de transition et transformation durables – que ces derniers soient voulus, subis, imaginés, gouvernés – est attendue. Le/la candidat.e fera montre de travaux de recherche dans le domaine de la soutenabilité forte centrés sur l’analyse des niveaux micro- (individus, consommateurs, citoyens) ou méso-systémiques (groupes, collectifs, réseaux, fédérations), tout en étant capable de relier ces niveaux à des aspects macro, par exemple aux questions institutionnelles ou de structures sociétales ou de gouvernance.
 
Si le profil de recherche visé exclut toute approche mono-disciplinaire, il est toutefois attendu que le/la candidat.e développe des approches ancrées dans les sciences sociales et humaines (au sens large) permettant d’investiguer les conditions ou caractéristiques de la soutenabilité forte en déployant des compétences pédagogiques et scientifiques fortement inter- et/ou transdisciplinaires. Un focus sur les sociétés européennes, voire sur les milieux urbains européens, faciliterait l’adéquation avec les compétences scientifiques déjà en place et permettrait d’ancrer les aspects micro/méso-systémiques évoqués plus haut.
 
Échéance pour candidater : 03 février 2020
Entrée en fonction : 01 octobre 2020

Tagués avec :
RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us