Les Journées de l’économie autrement Dijon – 24 / 25 novembre 2017

Deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre.

Déroulement de l’événement


« Alternatives Économiques », avec le soutien de la Ville de Dijon, du Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon, les Vendredi 24 et Samedi 25 novembre 2017.


Mettre en valeur les solutions :

Notre souhait est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre.

A cette fin, nous souhaitons faire débattre universitaires, chercheurs, élus mais aussi acteurs qui, sur le terrain, agissent pour faire bouger les choses.

 

De quoi mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.

Parmi les personnalités qui ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer aux Journées de l’économie autrement : Yannick Blanc, François Dubet, Yannick Jadot, Paul Magnette, Dominique Méda, Bernard Thibault, Serge Volkoff,…

Allier différentes formes d’expression :

Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir afin d’attirer à la fois acteurs engagés dans l’ESS et grand public.

Elles allieront deux plénières, seize tables rondes associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain, et dix-huit ateliers et cinq conférences et débats organisés simultanément afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projet.

Un espace commun est prévu avec un accueil, un espace librairie. Les débats et ateliers se dérouleront dans différents espaces répartis dans la ville, salles mises à disposition par les partenaires publics des Journées, mais aussi lieux proposés par les organisations de l’ESS actives sur la ville.

Des spectacles et animations seront offerts les vendredi et samedi soir.

Enfin, cette année quatre événements sont proposés au long du mois de novembre au sein de la région.

Publié dans Appels à contribution, colloques et journées d’études