Journée d’étude – Appel à communication : Faire avec et pour : quelle posture du.de la chercheur.se dans la recherche en action ? – Université de Reims Champagne-Ardenne

Recherche-action, recherche partenariale, recherche intervention, co-recherche, etc., ces méthodes de recherche impliquent des relations de coopération entre des chercheur·ses et des acteur·trices au sein des organisations, ce qui interroge la posture du chercheur ou de la chercheuse et le statut de la production des connaissances. Ces modes de recherche consistent à co-construire le problème de recherche et à co-produire des connaissances dans une perspective de transformation sociale. Nous échangerons lors de cette journée sur les questionnements et enjeux relatifs à la posture de recherche et aux modalités de production du savoir dans le cadre de recherche en action, à partir de communications et de retours d’expérience de jeunes chercheur·ses, ainsi qu’à partir de tables rondes réunissant des conférencier·es et des acteur·trices d’entreprises engagées dans ces démarches.

Les jeunes chercheur·ses intéressé.es sont invité.es à proposer des contributions pour partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs approches méthodologiques afin d’échanger avec leurs pairs durant cette journée…

Les projets de communication doivent être présentés selon le plan type suivant (2 pages maximum) :
Titre de la communication, nom(s) d’auteur·trice(s) ; adresse(s) électronique(s) de ou des auteur·trices [en cas de co-auteur·trices, souligner le nom du correspondant], organisme d’appartenance du ou des auteurs, statut (étudiant.es en M2, doctorant.es, etc.).
 
Ces projets seront exclusivement soumis par voie électronique avant le 1er février 2019 via le site internet dédié à la journée :
https://journeeobspart.sciencesconf.org/

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us