Le pôle risque MRSH de CAEN propose un contrat post-doctoral

Durée : 9 mois.
Lieu : Caen – Saint-Lô
Mission : préparer la mise en place de nouveau indicateurs de richesse (NIR).
Rémunération : IGR 1er échelon, 1540 euros net mensuel
Profil : socio-économie

Le Département de la Manche s’est engagé dans une démarche de prospective territoriale, laquelle a vocation à s’inscrire dans la durée, au-delà même de l’adoption par son assemblée d’un modèle de développement. Dans ce cadre il a confié à la MRSH de Caen la partie SHS de sa réflexion prospective, notamment sur les enjeux de la transition écologique qui sous-tendent le projet territorial manchois.

Les nouveaux indicateurs et la richesse/la vulnérabilité du territoire : quels nouveaux indicateurs alternatifs au PIB pour appréhender les questions de richesse d’un territoire -développement humain et bien-être, durabilité et résilience territoriale ? Le chercheur pourra s’inspirer des réflexions du programme des Nations Unies pour l’environnement (Inclusive wealth index) et de la démarche déjà mise en œuvre en Région Nord-Pas-de-Calais autour des indicateurs de développement humain, et devra en étudier la transposabilité au Département de la Manche à travers sa politique contractuelle notamment.

Le travail sera encadré (ou co-encadré) par Frédérick lemarchand, sociologue (des risques et du développement), Co-directeur du Pôle Risques et du GREEN-lab, MRSH de Caen

 

Envoyer vos candidature (CV et lettre de motivation) à :

Frédérick lemarchand,
MRSH – Pôle Risques
Université de Caen
14032 Caen cedex

Publié dans Doctorants de l'Afep, Emplois, allocations, post-doc... Tagués avec :