Appel à contributions Premier congrès de l’AFEP – Lille – 9 et 10 décembre 2010

Association française d’économie politique

Premier congrès – Lille – 9 et 10 décembre 2010

Appel à contributions

Pour un renouveau de l’économie politique

Le Congrès annuel de l’AFEP a pour vocation de rassembler chaque année les membres de l’association. Il doit articuler deux dimensions : échanges proprement scientifiques (1) et organisation institutionnelle du champ académique (2).

(1) L’AFEP veut revivifier le pluralisme, théorique et méthodologique, en analyse économique. Pour ce faire, il s’agira chaque année de faire le point sur les recherches en cours et les pistes exploratoires dans tous les domaines de recherche en économie politique, en mobilisant et en cherchant à faire dialoguer le plus grand nombre d’approches (par exemple : économie post-keynésienne, néokeynésienne, économie des conventions, approches standard étendues, approches évolutionnistes, institutionnalismes, économie sociale et solidaire, philosophie économique, socio-économie, approches marxistes, critique de l’économie politique, économie autrichienne, école de la régulation, etc.). Bien sûr, les communications en provenance d’autres sciences sociales (sociologie économique, gestion, anthropologie économique, histoire économique) sont les bienvenues pour autant qu’elles s’inscrivent dans les lignes thématiques et cherchent à dialoguer avec les approches économiques. Les thématiques sont :

– Accumulation, croissance, crises
– Travail, emploi, formation, protection sociale
– Relations économiques internationales, mondialisation, développement
– Histoire de la pensée, théorie générale, philosophie économique, épistémologie
– Régulation, droit, services publics, politiques économiques
– Santé, éducation, démographie, culture
– Relations industrielles, stratégies des firmes, gouvernance d’entreprise
– Jeux, expérimentations, psychologie, comportements, socialisation
– Répartition des richesses, justice sociale, inégalités, pauvreté
– Thème d’actualité (à définir chaque année) :

Thème de 2010
« Crise de l’économie, crise de la science économique ? »

La crise financière, économique et écologique, qui frappe à des niveaux divers l’ensemble des pays du monde, interroge notre profession d’économiste quant à la pertinence et à l’utilité sociale de ses productions scientifiques. Ne pas avoir anticipé la crise et ne pas avoir grand-chose à en dire contribuent à décrédibiliser notre profession. Pour autant, ce constat s’applique-t-il de la même façon à tous les courants d’analyse économique ? Ou révèle-t-il simplement les limites d’un type d’approche, devenu l’alpha et l’omega de l’analyse économique mobilisée par les élites étatiques et économico-financières ? La structuration du champ académique est-elle responsable de cette « imprévoyance », voire de cette cécité ? Comment faire pour que nos sociétés se dotent d’outils et d’institutions de connaissances, d’éclairage et de réflexions plus utiles aux débats publics concernant l’organisation et le fonctionnement de l’économie ?

(2) L’AFEP a également pour objectif de promouvoir en pratique le pluralisme dans le champ académique, en posant une analyse critique sur les institutions qui le portent. Cette année, il s’agira notamment de s’appuyer sur le travail des commissions de réflexions et de débats (le recrutement des enseignants-chercheurs en économie ; l’évaluation des productions scientifiques, etc.) dont les premiers travaux se seront tenus durant le premier semestre 2010, avec une première synthèse le 17 juin 2010.

Les propositions de communications (2 pages) sont à envoyer à sophie.goyat@univ-lille1.fr pour le 30 septembre.

Comité d’organisation :
Florence Jany-Catrice, Thomas Lamarche, Nicolas Postel, Richard Sobel, Bruno Tinel

Comité scientifique :
Bruno Amable, Carlo Benetti, Arnaud Berthoud, Jérôme Bourdieu, Robert Boyer, Alain Caillé, Bernard Chavance, Ève Chiapello, Gabriel Colletis, Laurent Cordonnier, François Eymard-Duvernay, Olivier Favereau, Bernard Friot, Maryse Gadreau, Jean Gadrey, Jérôme Gautié, Bernard Gazier, Marc Humbert, Thierry Kirat, Agnès Labrousse, Dany Lang, Catherine Laurent, Edwin Le Héron, Dominique Lévy, François Legendre, Frédéric Lordon, Yannick Lung, Jacques Mazier, Philippe Méhaut, Sabine Montagne, El Mouhoub Mouhoud, François Morin, Sandrine Michel, André Orléan, Jean-Luc Outin, Roland Perez, Pascal Petit, Claire Pignol, Dominique Plihon, Christophe Ramaux, Gilles Raveaud, Nadine Richez-Battesti, Jacques Sapir, Philippe Steiner, Henri Sterdyniak, Fabrice Tricou, Ramon Tortajada, François Vatin, Hélène Zajdela

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.